Programme d’information génétique

Depuis 1983, CORAMH présente son Programme d’information génétique qui vise à faire connaître la réalité des maladies héréditaires fréquentes dans la région. Il est diffusé gratuitement dans les établissements scolaires de la région Saguenay‒Lac-Saint-Jean et de Charlevoix. Il s’adresse aux étudiants du niveau secondaire jusqu’au niveau universitaire. Il est également présenté dans les groupes sociaux, les entreprises et dans les événements grands publics (colloques, salons, journées scientifiques, etc.) permettant de rejoindre la population.

Le programme d’information génétique s’adapte facilement aux besoins de différents auditoires, il est d’une durée variable (de 30 minutes à 90 minutes suivant le contexte) et aborde différents sujets liés à la réalité des maladies héréditaires fréquentes dans la région :

  • Effet fondateur
  • Notions de base sur la génétique et l’hérédité
  • Description des cinq maladies récessives les plus fréquentes dans la région
  • Offre de tests de porteur
  • Cliniques spécialisées et associations de personnes atteintes

Le programme est accompagné d’un documentaire réalisé par l’organisme : « Au-delà de la maladie » qui présente des témoignages de personnes atteintes et de parents d’enfants atteints des cinq maladies récessives les plus fréquentes dans la région.

Bande-annonce « Au-delà de la maladie »

CORAMH auprès des jeunes

Le programme d’information génétique est aussi adapté pour une audience de niveau primaire, il vise à initier les jeunes à la biologie et à la génétique. Deux activités comportant chacune une courte théorie et une partie interactive permettent d’atteindre l’objectif :

  • L’univers de la cellule (colorier les parties d’une cellule) et          « perlez-moi de génétique » (créer un bracelet représentant l’ADN)
  • Génome du personnage secret (atelier permettant de visualiser la transmission des caractères héréditaires)

Si vous désirez en savoir plus sur ces programmes qui sont offerts gratuitement ou recevoir une conférence dans votre milieu, n’hésitez pas à contacter madame Marie-Hélène Lambert, responsable du Programme d’information génétique.

Téléphone : (418) 541-1000 poste 3089
Courriel : marie-helene.lambert@coramh.org