Cause
Le gène responsable de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay a été découvert en 2000, il s’agit du gène SACS situé sur le chromosome 13.
Manifestations
- Manque d’équilibre et de la raideur dans les jambes causant de la difficulté à marcher et des chutes fréquentes;
- Déformation des mains et des pieds;
- Manque de coordination des mouvements des bras (ataxie), ce qui occasionne de la difficulté à exécuter des mouvements précis comme ceux requis pour écrire ou participer à certaines activités quotidiennes;
- Faiblesse musculaire progressive des bras et des jambes;
- Difficulté à prononcer les mots (dysarthrie) et un langage lent et pâteux;
- Une difficulté à avaler les aliments (plus tardif).
Évolution
Au cours des premières années de vie, il n’y a pas de retard de développement moteur. Cependant, le manque d’équilibre apparait généralement dès l’apprentissage de la marche.
La maladie est peu apparente jusqu’à l’âge de 10 ans environ. Une personne ataxique apprend à utiliser une canne pour se déplacer au cours de la vingtaine. Vers 35-40 ans, la majorité des personnes atteintes utilisent un fauteuil roulant pour se déplacer sur de longues distances.
L’espérance de vie des individus atteints est légèrement inférieure à celle de la population générale.
C’est une maladie :
- Avec une évolution lente et progressive;
- Invalidante et incurable;
- Observée presqu’uniquement chez les personnes originaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Charlevoix;
- Qui atteint environ un nouveau-né sur 1900 dans les régions du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Charlevoix.
L’espérance de vie est légèrement inférieure à celle de la population générale.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie est posé au moyen d’un(e):
- Examen neurologique;
- Électromyogramme qui confirme l’atteinte des nerfs périphériques;
- Prise de sang pour une analyse génétique (recherche du gène défectueux sur le chromosome 13).
Le diagnostic prénatal est effectué par amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) ou par biopsie choriale (prélèvement de tissus du placenta) et analyse génétique.
Traitement
Certaines manifestations de la maladie peuvent être soulagées par des médicaments et des thérapies, mais il n’existe aucun traitement capable de guérir la maladie.
Aspects psychosociaux de la maladie
L’évolution de la maladie entraine une perte d’autonomie progressive à laquelle doit s’adapter la personne atteinte ainsi que son entourage.
La personne atteinte d’ataxie présente une déficience physique qui influence généralement son intégration à l’école, au travail, dans les loisirs et a un groupe d’appartenance.
La démarche instable et la difficulté d’élocution, caractéristiques de la personne atteinte, peuvent faire croire, à tort, à un état d’ébriété. La personne atteinte risque parfois de subir des inconvénients au niveau social en lien avec cette mauvaise interprétation.
Malgré les limites imposées par cette maladie, plusieurs personnes font preuve d’une grande capacité d’adaptation et vivent pleinement leur vie.
Recherche
Des recherches en biologie moléculaire ont permis d’identifier le gène responsable de l’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay en 2000.
Depuis, cette découverte permet d’identifier les personnes porteuses de ce gène au sein des familles dont un membre est atteint de la maladie. Elle permet et ouvre la voie à une meilleure connaissance des mécanismes qui sont à l’origine de la maladie et à l’identification de nouveaux traitements.
Transmission
L’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay est une maladie héréditaire récessive. Pour en connaître plus sur le mode de transmission, consultez la section suivante.
Taux de porteur au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Une personne sur 22 est porteuse du gène responsable de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay. Les individus porteurs ne sont pas atteints de la maladie, mais peuvent la transmettre à leurs enfants.
Dépistage
Il est maintenant possible de dépister gratuitement cette maladie par un test de porteur pour toute personne originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix ou de la Haute-Côte-Nord. Pour en connaître davantage sur l’offre de tests de porteur, consultez la section suivante.
Ressources
Consultez le bottin pour obtenir les coordonnées des associations et des services disponibles en lien avec l’ataxie de Charlevoix-Saguenay.