Retour du Programme d’information génétique dans les établissements scolaires
La diffusion du Programme d’information génétique étant plus difficile en raison de la pandémie en début d’année 2022, l’organisme a redoublé d’efforts dès le mois d’avril pour renouveler les mandats dans les différents établissements scolaires. En plus des 2050 étudiants et étudiantes sensibilisées par le biais de ce programme, plus de 700 personnes ont effectué notre jeu d’évasion basé sur ce Programme et mis en ligne à la fin 2021. Rappelons-nous que l’objectif du jeu d’évasion était de trouver une alternative aux conférences, permettant d’informer les gens à partir de la maison, et ce, de manière ludique. On peut dire que c’est mission accomplie!
Campagne d’information grand public (phase 2)
S’inscrivant dans la campagne de sensibilisation mise en place en 2021, nous avons réalisé en collaboration avec l’Agence POLKA/ARSENAL des capsules mettant de l’avant un couple, connu des jeunes entre 18 et 35 ans, qui partage avec nous leur processus de planification familiale, leurs réflexions, questionnements et incertitudes pendant ce processus en lien avec les tests de porteurs.
Nous avons tourné une minisérie de quelques capsules qui seront diffusées via les réseaux sociaux et sur notre site web en 2023. Une campagne de sensibilisation les accompagnera pour mettre en lumière l’importance et la simplicité de passer les tests de porteurs pour un couple originaire de la région.
Les capsules seront intégrées dans le Programme d’information génétique de l’organisme et s’inscrivent dans les tendances actuelles du Web, soit de présenter du contenu visuel, comme des vidéos, pour véhiculer notre message et attirer le public. Vous aurez la chance de découvrir les personnalités qui composent ce couple au cours des prochains mois.
Contribution de CORAMH auprès d’étudiant.e.s
L’organisme est fier d’avoir pu renouveler son appui financier aux étudiant.e.s en remettant un montant de 16 000$ en bourses d’études sur des projets portant sur les maladies héréditaires dans le cadre des concours suivants : bourses d’études supérieures de CORAMH, bourse expo-sciences et présentations orales et affiches lors de la Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Prendre soin de nos bénévoles
Ayant pour but de mobiliser les partenaires et bénévoles de CORAMH, nous avons organisé une soirée afin de reconnaître leur implication. Pendant cette soirée, quelques-un.e.s d’entre eux.elles ont témoigné.e.s sous l’œil de la caméra afin de nous exprimer les raisons pour lesquelles ils.elles s’impliquent pour CORAMH. L’équipe de POLKA/ARSENAL, fidèle à ses engagements de partenaire créatif, a effectué la réalisation et le montage d’une magnifique vidéo témoignage qui a été diffusée sur notre page Facebook et sur le web afin d’en faire une campagne de notoriété pour l’organisme.
Malgré l’annulation de deux de nos activités de financement soient le tournoi de curling et le Défi 42 km, nous avons eu l’occasion de tenir notre Tournoi de golf annuel remportant un franc succès avec plus de 260 joueurs. Grâce à la générosité de tous nos partenaires, c’est un montant de 45 000$ qui a été amassé lors de cette 17e édition. Après deux années d’absence, nous avons également tenu le Salon des Gourmets présenté par IG Gestion de Patrimoine qui a permis d’amasser un montant exceptionnel de 68 000$.
Activités compensées en carbone
Grâce à son partenaire de longue date, IG Gestion de patrimoine, l’organisme est devenu Carbo Neutre en 2022. « Bien que nous fassions de plus en plus d’efforts pour réduire notre empreinte carbone et que nous avons une conscience environnementale lors de l’organisation de tous nos événements, nous souhaitions faire plus. » d’affirmer Sophie Girard, directrice générale de CORAMH. L’organisme a la chance de pouvoir mettre en place des activités de financement entièrement carboneutre grâce IG Gestion de patrimoine et « nous sommes fiers de pouvoir affirmer que les émissions de carbone générées par nos événements sont maintenant entièrement compensées » de souligner M. Raphaël Tremblay, président de CORAMH. Pour y parvenir, Carbone Québec créera La Forêt CORAMH en partenariat avec IG Gestion de patrimoine Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont les frais seront déboursés par IG Gestion de patrimoine et où plusieurs arbres y seront plantés. De cette manière, elle contribuera à compenser l’équivalent de 500 tonnes de carbone! La pelletée de terre officielle de cette forêt est prévue en juin.
CORAMH tient à souligner le soutien remarquable de ses nombreux partenaires et bénévoles qui se sont montrés présents tout au long de l’année, malgré la situation et les enjeux.