Activités compensées en carbone

De nos jours, chaque organisation fait de plus en plus d’efforts pour réduire son empreinte carbone principalement grâce à des gestes simples, en limitant les bouteilles de plastiques, les ustensiles jetables et le gaspillage d’aliments. CORAMH n’en fait pas exception et puisque nous avons une conscience environnementale lors de chaque événement que nous organisons, nous souhaitions faire plus.

Cependant, lorsque ce n’est plus possible de réduire et qu’on est limité dans les actions à poser, saviez-vous qu’il existe des solutions pour compenser vos émissions de carbone ?

Tout d’abord, il faut savoir que les émissions de carbone (ou CO2) ce sont principalement les énergies fossiles qu’on utilise pour se déplacer, se chauffer ou encore pour se nourrir, mais surtout, dans le cas de CORAMH, d’organiser des événements de financement tout au long de l’année pour nous permettre de contribuer à l’avancement de la recherche sur les maladies héréditaires. Pour avoir une bonne idée de ce que cela représente, dites-vous que l’on dépense environ 3KG de CO2 pour cuisiner 1 seul repas au Québec et que l’empreinte carbone des ménages de la province représente presque 9 tonnes de CO2 par personne/par année.

Ensuite, comment est-ce possible de compenser notre empreinte carbone? Pour nous, c’est grâce à Carbone Québec qui met à profit le pouvoir des arbres qui sont nos meilleurs amis quand vient le temps de compenser les émissions de CO2. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à lire l’article qui suit et à visionner la courte vidéo en introduction :

Carbone Québec combat la pollution, un arbre à la fois | Radio-Canada.ca

Depuis le Salon des Gourmets au profit de CORAMH présenté en octobre 2022, notre organisme a la chance de pouvoir mettre en place des activités de financement entièrement compensées grâce à son partenaire de longue date, IG Gestion de patrimoine Saguenay. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que les émissions de carbone générés par nos événements sont maintenant entièrement compensées.

Pour y parvenir, Carbone Québec a contribué à la création de La Forêt CORAMH en partenariat avec IG Gestion de patrimoine Saguenay, dont les frais ont été déboursés par IG Gestion de patrimoine. C’est 600 arbres qui ont été plantés et qui, de cette manière, contribuent à compenser l’équivalent de 500 tonnes de carbone!

Pour nous, cette forêt c’est :

  • Contribuer à compenser les émissions à effet de serre de nos événements.
  • Conscientiser nos employés et notre entourage en matière de développement durable.
  • Consolider un partenariat établi il y a 20 ans.

Nous vous invitons à consulter la vidéo plus bas pour découvrir notre forêt et voir les dessous de cette magnifique journée de plantation.

Pour en connaître plus sur notre partenariat consultez l’article d’Informe Affaires : IG Gestion de patrimoine Saguenay permet la création de la forêt CORAMH.

La forêt CORAMH en partenariat avec IG Gestion de patrimoine

En gros, Carbone Québec c’est quoi ?

« Carbone Québec a pour vocation de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines par la plantation d’arbres à haut pouvoir de captation carbone. Nous combinons diverses expertises afin d’offrir le meilleur service aux entreprises compensatrices et à nos partenaires. » :

  • Ils sont spécialistes du boisement autant pour la création, le suivi et l’entretien de nouvelles forêts.
  • Ils ont une conscience environnementale pour compenser les émissions carbone lorsqu’il n’est plus possible pour les organisations de les réduire.
  • Ils ont un impact positif sur la biodiversité grâce aux forêts qu’ils créent.

Pour mieux les connaître ou encore, pour devenir carboneutre visitez le site carbonequebec.ca.