Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Chicoutimi, le 12 septembre 2017. Nutrinor, fidèle partenaire de CORAMH, a remis un montant de 7 000 $ à l’organisme. Ce montant provient de la vente des produits « Le Complait » et « Le Complait sans lactose ». Rappelons que depuis 2010, Nutrinor remet 0,05 $ du litre de lait vendu à CORAMH.

 

Depuis le début de cette entente, 41 000 $ net ont été remis à notre organisme par le biais de la vente de ce produit. Les dons recueillis ont permis à l’organisme de développer des outils de sensibilisation spécialisés en lien avec les maladies héréditaires fréquentes dans notre région.

 

« Je félicite Nutrinor pour leur implication sociale, une entreprise régionale qui valorise le développement des communautés par la prévention en santé. C’est grâce à des initiatives comme celle de Nutrinor que nous pouvons réaliser notre mission. Notre organisme considère ce partenariat comme un privilège et nous sommes extrêmement heureux que CORAMH soit l’organisme associé à ces produits. » mentionne Mme Sophie Girard, directrice générale de CORAMH.

 

En terminant, CORAMH invite toute la population à se procurer « Le Complait et Le Complait sans Lactose » et ainsi contribuer à la cause des maladies héréditaires.

 

Nutrinor 2017

Photo de gauche à droite : Madame Sophie Girard, directrice générale de CORAMH et Monsieur Pierre-Luc Gagnon, coordonnateur de territoires produits laitiers et eau de source Nutrinor et Fromagerie Perron.

Les incriptions sont commencées pour la 13e édition du tournoi de golf de CORAMH!

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.

Pub facebook Golf

La Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) est heureuse d’annoncer que la 18e édition du Salon des Gourmets du Groupe Investors qui avait lieu le 22 avril 2017 à l’Hôtel Le Montagnais a permis d’amasser un montant exceptionnel de 65 000 $. L’invité d’honneur affaires de cette année est M Daniel Pachon, chef de l’Auberge Villa Pachon, fidèle à notre évènement et le premier chef à se joindre à la brigade culinaire en 1999.

 

L’originalité de ce souper-bénéfice se caractérise par une brigade culinaire impressionnante constituée de : Michel Daigle (Club de golf Chicoutimi), Mathieu Fraser (Fit Gastronomie), Yves Bonneau (Delta Saguenay), Jean-Luc Girard (Hôtel Le Montagnais), Patricia Boivin (Fromagerie Boivin), Guy Lavoie (Hôtel Chicoutimi) et Daniel Pachon (Auberge Villa Pachon) en collaboration avec Patrick Legal (Boulangerie Chicoutimi-Nord). Ces chefs s’impliquent bénévolement dans la préparation de ce repas cinq services, inspiré des maladies héréditaires à fréquence élevée dans la région. De plus, la soirée s’est déroulé en musique avec l’artiste invitée, Mme Elizabeth Blouin-Brathwaite, qui a su faire de ce souper un moment d’exception. Plus de 600 personnes seront présentes à cet événement, dont des représentants du monde politique, des affaires, des entreprises, de l’éducation et de la santé.

 

Le soutien manifesté à l’endroit de CORAMH et apporté par toute la communauté régionale permettra à l’organisme de poursuivre sa mission et témoigne d’un appui solide envers les activités de l’organisme.

 

CORAMH se spécialise dans le transfert de connaissances et son principal défi est de trouver une façon de présenter des concepts complexes liés à l’hérédité et à la génétique pour un auditoire varié.

 

CORAMH tient à remercier chaleureusement l’Équipe régionale du Groupe Investors, présentateur officiel de l’événement, qui a organisé pour une dix-huitième année consécutive le Salon des Gourmets et souligne l’incroyable travail accompli par l’équipe d’ambassadeurs et de partenaires impliqués dans toute la région.

Remise de chèque SG 2017

De gauche à droite sur la photo : Gilles Simard, Groupe Investors, Daniel Pachon, invité d’honneur affaires, Sophie Girard, directrice générale CORAMH et Gérard Bouchard, co-fondateur de CORAMH

La 11e édition du Tournoi de curling au profit de CORAMH présenté par Rocoto Toyota s'est tenue les 10 et 11 mars derniers sous la présidence d’honneur de M. Pierre Bouchard du Marché Centre-Ville et des vice-présidents d’honneur, messieurs Daniel Boulianne, Arianne Phosphate, Simon-Pier Lefebvre, Télénet Communications et Carl Fleury, La Voie Maltée.

L’événement a permis d’amasser un montant record de 19 358$.

Les fonds amassés permettront à CORAMH d’intensifier ses actions de sensibilisation auprès de la population au sujet des maladies héréditaires.

CORAMH tient à remercier tous les bénévoles et partenaires qui appuient la cause et qui ont collaboré au succès de l’activité.

Remise de chèque 2017

Photo de gauche à droite: Jacques Rondeau, président de CORAMH, Pascal Tremblay, président du comité organisateur, Pierre Bouchard, président d'honneur, Sophie Girard, directrice générale de CORAMH, Daniel Boulianne, vice-président d’honneur et Stéphane Bergeron, Rocoto Toyota.

Le 6 octobre dernier CORAMH a eu la chance de rencontrer les trois récipiendaires des bourses d'études supérieures CORAMH lors de la remise officielle qui a eu lieu au Club de Golf de Chicoutimi. Cette année un total de 18 500$ a été remis aux boursiers. Merci à nos précieux partenaires du Bureau des Gouverneurs, qui à chaque année nous permettent d'encourager la relève en recherche.

Encore une fois félicitations à Monsieur Quang Toan Pham, Madame Catherine Lehoux-Dubois et Madame Marjolaine Tremblay ! Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

IMG 5389 R

De gauche à droite sur la photo: Jacques Rondeau, Président de CORAMH, Sophie Girard, Directrice générale de CORAMH, Marjolaine Tremblay, Catherine Lehoux-Dubois, Patrice St-Gelais, Conseil Vision Stratégik et Gouverneur de CORAMH, Quang Toan Pham.

Enregistrer

Dystrophie musculaire Canada a tout récemment publié un dépliant d'information concernant les stratégies pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi des personnes atteintes. Pour en connaître davantage sur le sujet, consulter le document suivant.

La 12e dédition du Tournoi de golf  au profit de CORAMH présenté par Bell se tenait le 17 août dernier au Club de golf Saguenay Arvida. L'évènement était sous la présidence d’honneur de Me Alain Provencher de Simard, Boivin, Lemieux Avocats. Me Proencher a su, pour une deuxième année consécutive, relevé son mandat avec brio. Près de 240 joueurs ont participé au tournoi ce qui a permis d’amasser un montant de 24 000$.

 

« Les entreprises de la région continuent d’appuyer la cause de façon remarquable. Le travail accompli est considérable! La prévention des maladies héréditaires passe non seulement par une offre gratuite de tests, mais aussi par la transmission d’une information adéquate et essentielle auprès de la population. Cette année encore, nous avons atteint nos objectifs et je suis heureux d’y avoir contribué », mentionne Me Provencher.

 

CORAMH tient à souligner la généreuse implication de Me Perovencher, des membres du comité organisateur de ce tournoi, la grande collaboration des quatre vice-présidents d’honneurs et la fidèle contribution de Nutrinor, Provigo Le Marché, provigo Gervais Bouchard, Maxi et Maxi & Cie et. CORAMH remercie également tous les partenaires de cet événement pour leur soutien à cette cause si importante pour la région. Sans eux le succès d’un tel événement ne serait possible.

 

CORAMH œuvre dans la région depuis plus de 35 ans à la prévention des maladies héréditaires en misant sur la sensibilisation, l’information et l’éducation. CORAMH multiplie ses interventions auprès du grand public pour faire connaître la réalité des personnes et des familles touchées par une maladie héréditaire ainsi que les services qui sont disponibles dans la région.

 

Remise de chèque 2016 Tournoi de golf CORAMH

De gauche à droite: Me Alain Provencher, président d'honneur, Sophie Girard, Directrice générale de CORAMH et Pierre-Olivier Simard, président du comité organisateur

CORAMH est fière d'annoncer le nom des trois candidat(e)s qui ont été retenues dans le cadre du concours de bourse d’études supérieures de CORAMH portant sur une maladie héréditaire présente au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s'agit de:

Monsieur Quang Toan Pham - Bourse 6 500$

Doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Montréal

Directeur de recherche: Dr Massimiliano Paganelli

Titre du projet: L’utilisation des cellules souches pluripotentes induites dans l’étude et le traitement de la tyrosinémie de type I

 

Madame Catherine Lehoux-Dubois - Bourse 5 500$

Maîtrise en nutrition de l'Université de Montréal

Directeur de recherche : Dr Rémi Rabasa-Lhoret

Titre du projet: L’impact d’une supplémentation en fibres solubles sur la glycémie après le repas chez une population adulte atteinte de la fibrose kystique

 

Madame Marjolaine Tremblay - Bourse 6 500$

Doctorat en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

Directrice de recherche: Dre Cynthia Gagnon

Titre du projet: Développement d'une échelle de sévérité de la maladie selon la perspective des personnes atteintes d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay

 

Pour en savoir plus sur les projets des candidats, consulter le lien suivant.

 

CORAMH tient à féliciter les trois récipiendaires et remercie également tous les candidats qui ont présenté leur candidature dans le cadre de ce concours. Nous vous invitons à participer à notre concours 2017 qui débutera en janvier prochain.

CHICOUTIMI, le 17 décembre 2015 – Eric Larouche, qui a courageusement effectuer la traversée du Lac-St-Jean le 22 aout dernier, avait lancé l’idée de vendre ses 32 km afin d’aider 3 organismes de la région. « Je n’aurais jamais imaginé que mon réseau social et mon réseau d’affaire aurait été aussi généreux. Cela démontre qu’une petite idée fait rapidement des grands résultats quand on y croit » cite M. Larouche. Ce fut donc 8560.00$ qui a été amassé en moins de 48h via les réseaux sociaux, montant que M. Larouche à bonifié de 8000.00$ via ses 2 entreprises Les Pétroles RL et l’Hôtel Chicoutimi.


M. Larouche avait donc ciblé les organismes suivants : Clowns thérapeutiques Saguenay, CORAMH et les saines habitudes de vie GDPL (Grand défi Pierre Lavoie), 3 organismes qui lui tiennent beaucoup à coeur, qui ont chacun reçu 5520.00$.

IMG 4549v2

Sur la photo: Sophie Girard, directrice générale de CORAMH et Éric Larouche, Les Pétroles RL et l’Hôtel Chicoutimi, également Gouverneur de CORAMH.

La Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) est heureuse d’annoncer la remise de trois bourses d’études supérieures pour un montant total de 15 000 $. Cette remise de bourses est possible grâce à la généreuse contribution du Bureau des Gouverneurs de CORAMH dont le parrain d’honneur est Pierre Lavoie. Depuis 2010, un montant de 84 250 $ a été attribué à des projets de recherches portant sur un ou plusieurs aspects reliés à la problématique des maladies héréditaires présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Cette année, les récipiendaires sont :

Madame Valérie Boudreau, étudiante à la maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal, ses travaux de recherche sont dirigés par Rémi Rabasa-Lhoret, MD PhDet portent sur la dégradation de la tolérance au glucose chez les patients atteints de la fibrose kystique: Quelle est la contribution de la résistance à l’insuline ? ;

 

Madame Cécilia Légaré, étudiante à la maîtrise en biochimie de l’Université de Sherbrooke, ses travaux de recherche sont dirigés par le Luigi Bouchard, PhD MBA et portent sur les déterminants génétiques et épigénétiques de la variabilité phénotypique dans la dystrophie myotonique de type 1 ;

 

Madame Marie-Pier Roussel, étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale de l'Université du Québec à Chicoutimi, ses travaux de recherche sont dirigés par Élise Duchesne, PhD PHT et portent sur les adaptations du muscle squelettique induites par l’entraînement physique aigu en résistance chez les patients atteints de dystrophie myotonique de type 1.

 

Pour plus de détails sur les différents projets de recherche, consultez le lien suivant.

 

boursières 2015

De gauche à droite: François Gagné, Métatube, Gouverneur de CORAMH, Marie-Pier Roussel, récipiendaire, Valérie Boudreau, récipiendaire, Annick St-Pierre, Bell, Gouverneure de CORAMH, Guylaine Bergeron, Caisse Desjardins de Chicoutimi, Gouverneure de CORAMH, Cécilia Légaré, récipiendaire.

Pub facebook Golf 01

 

Chicoutimi, le 18 août 2015 : Le Tournoi de golf au profit de CORAMH se tiendra le 19 août prochain au Club de golf Arvida Saguenay, sous la présidence d’honneur de Me Alain Provencher de Simard Boivin Lemieux Avocats.

 

Cette édition, présentée par Bell en collaboration avec Nutrinor, Provigo et Maxi, accueillera plus de 50 foursomes. Depuis 11 ans, ce tournoi a amassé plus de 400 000 $, ce qui a permis à CORAMH d’intensifier ses actions de sensibilisation, de prévention et d’information auprès de la population au sujet de l’accès gratuit aux tests de porteur.

 

« Malgré un contexte économique plus difficile, les entreprises de la région continuent d’appuyer la cause de façon remarquable. Le travail accompli est considérable! La prévention des maladies héréditaires passe non seulement par une offre gratuite de tests, mais aussi par la transmission d’une information adéquate et essentielle auprès de la population. Cette année encore, par le biais de cet événement, nous remettrons l’équivalent de 28 000 $ net pour aider l’organisme. Nous avons atteint nos objectifs et je suis heureux d’y avoir contribué », mentionne Me Provencher.

 

CORAMH tient à souligner la généreuse implication des membres du comité organisateur de ce tournoi sous la responsabilité de Michel Laprise, directeur financier, Excavations G. Larouche, et la grande collaboration des cinq vice-présidents d’honneurs dont

  • Mme Monique Simard, Directrice de district, Maxi et Maxi & Cie
  • Michel Tremblay, Directeur régional, WSP
  • Pascal Néron, Pharmacien, Pharmacie Brunet
  • Richard Cantin, Directeur général, Groupe Cantin et Gagnon
  • Dany Tremblay, directeur général chez André Potvin Cuisine/Salle de bain

 

CORAMH remercie la population, ses partenaires et bénévoles pour leur appui depuis 35 ans. Sans eux, le succès d’un tel événement ne serait pas possible.

-30-

Source : Sophie Girard, directrice générale, CORAMH, 418-590-8539

            Alain Provencher, Simard Boivin Lemieux Avocats, 418-550-2938

 

 

CORAMH est fière d'annoncer le nom des trois candidates qui ont été retenues dans le cadre du concours de bourse d’études supérieures de CORAMH portant sur une maladie héréditaire présente au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s'agit de:

 

Madame Cécilia Légaré - Bourse 5 000$

Maîtrise en biochimie de l'Université de Sherbrooke

Directeur de recherche: Dr Luigi Bouchard

Titre du projet: Déterminants génétiques et épigénétiques de la variabilité phénotypique dans la dystrophie myotonique de type 1

 

Madame Marie-Pier Roussel - Bourse 5 000$

Maîtrise en médecine expérimentale de l'Université du Québec à Chicoutimi

Directrice de recherche : Élise Duchesne

Titre du projet: Adaptations du muscle squelettique induites par l’entraînement physique aigu en résistance chez les patients atteints de dystrophie myotonique de type 1

 

Madame Valérie Boudreau - Bourse 5 000$

Maîtrise en nutrition de l'Université de Montréal

Directeur de recherche: Dr Rémi Rabasa-Lhoret

Titre du projet: Dégradation de la tolérance au glucose chez les patients atteints de fibrose kystique. Quelle est la contribution de la résistance à l'insuline?

 

CORAMH tient à féliciter les trois récipiendaires et remercie également tous les candidats qui ont présenté leur candidature dans le cadre de ce concours. Nous vous invitons à participer à notre concours 2016 qui débutera en janvier prochain.

Mme Katherine Girard, mère de deux enfants, est l'auteure du touchant témoignage «L'Enfant d'avril» concernant son expérience de vie au sujet des maladies héréditaires plus particulièrement de la tyrosinémie. Le livre est maintenant disponible chez Les éditions JCL en format PDF ou papier. Tous les droits d'auteur seront remis à CORAMH. Vous pouvez vous procurer le livre en ligne.

CORAMH tient à remercier sincèrement Mme Girard pour sa grande générosité. Bonne lecture!!

kaherine-girard_credFDF59Dc1c4

L'édition 2015 des Bourses d'études supérieures de CORAMH est maintenant de retour. CORAMH offre un appui financier à des étudiant(e)s inscrits dans un programme de deuxième ou de troisième cycle, volet recherche, dans une université québécoise dont le projet de recherche concerne les maladies héréditaires présentes au Saguenay–Lac-St-Jean.

 

Vous trouverez ci-joint le formulaire d'inscription au concours.

 

La date limite pour soumettre votre candidature est le 17 avril 2015 et l'annonce des résultats se fera le 15 mai 2015.

 

Merci de diffuser cette information.

 

Bonne chance à tous les candidat(e)s !!

 

CORAMH est heureuse d’annoncer la remise de trois bourses d’études supérieures pour un montant total de 16 750 $ afin de soutenir trois projets de recherche portant sur un ou plusieurs aspects reliés à la problématique des maladies héréditaires orphelines. Cet événement avait lieu le 12 novembre dernier au Restaurant La Cuisine.

 

CORAMH a la chance de remettre ces Bourses d’études supérieures grâce à la généreuse contribution du Bureau des Gouverneurs de CORAMH dont le parrain d’honneur est Pierre Lavoie. Depuis 2010, un montant de 69 250 $ a été remis à douze boursiers et boursières dont les projets portaient sur une des maladies héréditaires à fréquence élevée au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

La première récipiendaire est Madame Yvette Mukaneza, étudiante au doctorat en nutrition à l’Université de Montréal, ses travaux de recherche sont dirigés par Dre Lise Coderre et portent sur l’étude des mécanismes d’adaptation du métabolisme énergétique dans le syndrome de Leigh de type canadien-français (LSFC) : Vers l’identification des cibles thérapeutiques.

 

Le deuxième récipiendaire est Monsieur Vincent Roy, étudiant à la maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Laval, ses travaux de recherche sont dirigés par Dr Robert Tanguay et portent sur l’évaluation des microARNs circulants et carcinogènes dans un modèle murin de la tyrosinémie héréditaire.

 

La troisième récipiendaire est Madame Isabelle Lessard, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, ses travaux de recherche sont dirigés par Dr Jean Mathieu et portent sur le développement et validation d’une échelle de gravité pour la clientèle atteinte d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) : composante cérébelleuse.

 

Pour plus de détails sur les différents projets de recherche, consultez le lien suivant.

 

Remise_de_bourse_2014

De gauche à droite: Patrice St-Gelais, Hôtel Le Montagnais, Gouverneur de CORAMH, Yvette Mukaneza, récipiendaire, Vincent Roy, récipiendaire et Sophie Girard, Directrice de CORAMH. Absente de la photo: Mme Isabelle Lessard, récipiendaire.

Suite à la publication récente du « Rapport d’évaluation du projet-pilote d’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives au Saguenay-Lac-Saint-Jean » de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les membres du Conseil d’administration de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) accompagnés d’experts régionaux et de représentants de personnes touchées par ces maladies héréditaires ont tenu une conférence de presse le 8 octobre à l'Hôtel Le Montagnais afin de réagir à l’évaluation positive offerte par ce rapport et de témoigner de la justification de maintenir cette offre de service dans la région.

 

Étaient présents à la conférence de presse, Mme Sophie Girard, Directrice de CORAMH, Dre Catherine Laprise, professeure-chercheure à l'Université du Québec à Chicoutimi, titulaire, Chaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme, Dr Charles Morin. pédiatre et Dr Michel Perron, professeur-chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi, Titulaire, Chaire VISAJ (De gauche à droite sur la photo).

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la conférence.

 

 Confrence_de_presse_8_octobre

CORAMH vous invite à assister à la conférence de presse qu'elle tiendra le mercredi 8 octobre 2014 à 10h30 à salle Armand Couture à l'hôtel Le Montagnais concernant le souhait du maintien de l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Vous trouverez ci-joint l'avis de convocation .

 

SI vous êtes intéressés à y assister, veuillez confirmer votre présence au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Chicoutimi, le 29 août 2014.  Nutrinor a remis lors de la dixième édition de son tournoi de golf annuel au profit de CORAMH qui se tenait le 20 août dernier un montant de 6 300 $. Ce montant provient de la vente du produit le « Complait et du Complait sans lactose », rappelons que depuis 2010, Nutrinor remet 0,05 $ du litre de lait vendu à CORAMH.

 « CORAMH considère ce partenariat comme un privilège. En effet, sans cette contribution, CORAMH ne pourrait pas exercer sa mission avec la même envergure, mentionne Mme Sophie Girard, directrice générale de CORAMH ».

 Les fonds recueillis par la vente de ce produit viendront soutenir et encourager la mission de prévention des maladies héréditaires fréquentes dans la région. La sensibilisation, l’information et l’éducation sont au cœur des préoccupations de CORAMH.

 En terminant, CORAMH invite toute la population à se procurer le « Complait et du Complait sans lactose » et ainsi contribuer à la cause des maladies héréditaires.

Photo2_Nutrinor_2014

Photo de gauche à droite : Madame Céline Voyer directrice des ventes produits laitiers et eau de source Nutrinor et Madame Sophie Girard, directrice générale de CORAMH

 

Chicoutimi, le 25 août 2014 : La dixième édition du Tournoi de golf  au profit de CORAMH présenté par Bell Aliant se tenait le 20 août dernier au Club de golf Saguenay Arvida. L'évènement était sous la présidence d’honneur de Monsieur Dany Tremblay, directeur général chez André Potvin Cuisine/Salle de bain. M. Tremblay a su, pour une deuxième année consécutive, relevé son mandat avec brio. Près de 200 joueurs ont participé au tournoi ce qui a permis d’amasser un montant de 30 000$.

 

M. Éric Tremblay, directeur d'Hydro-Saguenay, division de Produits forestiers Résolu, et Mme Isabelle Boily, technicienne en administration chez Hydro-Saguenay ont remis à Sophie Girard, directrice générale de CORAMH, un montant de 2 000$. Cette somme a été amassée dans le cadre d'un objectif de 500 000 heures sans accident chez Hydro-Saguenay. Ce montant permettra de soutenir et d'encourager la mission de CORAMH dans la prévention des maladies héréditaires fréquentes dans la région en misant sur la sensibilisation, l'information et l'éducation. CORAMH tient sincèrement à les remercier pour leur généreuse contribution.

Don_Hydro-Saguenay

De gauche à droite sur la photo: Éric Tremblay, directeur d'Hydro-Saguenay, division de Produits forestiers Résolu, Sophie Girard, directrice générale de CORAMH, Isabelle Boily, technicienne en administration chez Hydro-Saguenay