Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Qu’est ce que l’hérédité?

Hérédité et génétiqueL’hérédité c’est la transmission des caractéristiques d’une génération à la suivante.

Lorsqu’ils se reproduisent, les parents transmettent à leur futur enfant:

  • Une « programmation » pour que son organisme fonctionne de la même façon que les autres humains.
  • Des milliers de caractéristiques qui le définiront (la couleur des yeux, la taille, la longueur des pieds, le sexe, etc.)

Nous avons alors pu hériter des oreilles de notre père, de la chevelure de notre mère ainsi que d’une foule d’instructions qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme. 

L’hérédité, c’est donc l’ensemble de ces informations transmises par les parents à leurs enfants. Ces informations sont transmises par les gènes. Bref, c’est un bagage qui nous définit, qui nous suivra toute notre vie et que nous transmettrons à notre tour lorsque nous aurons des enfants.

Qu'est-ce que la génétique?

La génétique, c’est l’étude scientifique de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants. La génétique humaine s’intéresse donc aux gènes humains et à leur transmission d’une génération à la suivante.

La génétique constitue une discipline assez récente de la biologie. Elle vise à étudier en profondeur les gènes, tant du point de vue de leur structure que de leurs fonctions. Elle établit également les différences génétiques entre les différents organismes vivants (végétaux, animaux, virus, bactéries, humains…).

Voici quelques exemples d’applications actuelles ou à venir de la génétique :

  • Le diagnostic génétique qui permet d’identifier la présence d’une maladie ou de facteurs de prédisposition à cette dernière;
  • Les empreintes génétiques utilisées pour:
    • Identifier des criminels dans des situations judiciaires ;
    • Confirmer la paternité ou un lien de parenté ;
    • Détecter des fraudes (par exemple, pour tester la nature d’un vin : est-ce vraiment ce que nous indique la bouteille?).
    • Le dépistage génétique, qui, par une simple prise de sang, permet d’identifier les individus qui sont porteurs de certains gènes défectueux responsables de maladies graves (ex. : la fibrose kystique);
    • La thérapie génique qui pourra, espérons-le, apporter des solutions pour le traitement de certaines maladies (ex.:cancer).

Pour en savoir plus sur l'hérédité et la génétique:

Émission Découverte

Wikiversité

Le génie du génome