Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

CORAMH dans les écoles et les milieux de travail

Depuis 1983, CORAMH présente son Programme d'information sur les maladies héréditaires à travers la région du Saguenay−Lac-St-Jean et celle de Charlevoix. Ce programme prend la forme d'une présentation d'environ 90 minutes. Le programme initie les participants aux mécanismes et aux notions de base de l'hérédité et présente les maladies héréditaires les plus fréquentes de la région. Un documentaire réalisé par CORAMH, Le rêve est une seconde vie, peut également être présenté afin de sensibiliser la population à la réalité des maladies héréditaires. Le documentaire présente des témoignages de personnes atteintes et de parents d'enfants atteints des cinq maladies récessives les plus fréquentes dans la région.

Le Programme d'information poursuit les objectifs suivants :

  • Diffuser les connaissances de base en génétique à la population du Saguenay−Lac-St-Jean;
  • Amener le plus grand nombre de personnes au Saguenay−Lac-St-Jean à mieux comprendre les caractéristiques des maladies héréditaires;
  • Favoriser l'épanouissement des personnes atteintes et promouvoir le respect de leurs droits;
  • Faire connaître à la population les services spécialisés disponibles et l'encourager à les utiliser.


Ce programme est principalement diffusé auprès des étudiants des écoles secondaires, des programmes de formation professionnelle, des cégeps et de l'université. Il est aussi offert aux clubs sociaux, aux associations, aux intervenants de la santé, aux personnes atteintes et leur famille ainsi qu'à tous les groupes de citoyens de la région désireux de le recevoir.

CORAMH auprès des jeunes

Coramh auprès des jeunesCORAMH rencontre également plusieurs enfants de la région âgés entre sept et douze ans et ce dans le cadre de divers camps d’été ou encore en milieu scolaire. À l’aide d’un programme adapté à leur niveau, les jeunes ont l’occasion de découvrir l’univers de la génétique et de l’hérédité. Trois activités comportant chacune une courte théorie et une partie interactive permettent l’atteinte des objectifs.

  • Perlez-moi de génétique (atelier de création d'un collier représentant l'ADN)
  • Génome du personnage secret (atelier permettant de visualiser la transmission des caractères héréditaires)
  • Rallye Héréditaire (atelier afin de mieux connaître CORAMH et les bases en génétique)

Si vous désirez en savoir plus sur ces programmes qui sont offerts gratuitement ou recevoir une conférence dans votre milieu, n'hésitez pas à contacter madame Marie-Hélène Lambert, responsable du Programme d'information.

Téléphone : (418) 541-1000 poste 3089
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur les bases de la génétique et de l'hérédité, consultez les liens suivants:

Oncle Pôl et la génétique

La génétique animée