Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Colonel Molstad2Le Colonel Darcy Molstad a joint les Forces armées canadiennes 1996 à la suite de ses études, soit un baccalauréat en mathématiques et physique de l’Université de l’Alberta. Après avoir reçu ses ailes de pilote en 1999, il a complété la formation initiale sur le chasseur CF-18 en 2000 et il est affecté au 433e Escadron d’appui tactique à Bagotville.

En 2004, il participe au programme d’échange avec le Corps des marines américains à Beaufort en Caroline du Sud où il sert au sein des escadrons de chasseurs-bombardiers 312 et 122, lui permettant ainsi d’opérer sur les AF-18 Hornet A+ et C. En 2007, à son retour à Cold Lake en Alberta, il prend le commandement de l’équipe d’évaluation et de standardisation et en 2009, il devient commandant adjoint du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique.

En 2010, il est sélectionné pour le Programme de commandement et d’état-major interarmées au sein du Collège des Forces canadiennes à Toronto, Ontario. Par la suite, il prend en 2012 le commandement du 425e Escadron d’appui tactique (425 ETAC) où il s’est vu également attitrer la fonction de commandant de la Force Opérationnelle Aérienne. Dans le cadre de ces mêmes fonctions, il a conduit plusieurs missions aériennes en Roumanie.

De retour de Roumanie en 2014, il est muté à Montgomery, en Alabama où il a complété des études stratégiques au collège de guerre aérienne de l’USAF. C’est au printemps 2015 qu’il devient le nouveau commandant de la 3e escadre de la base de Bagotville.

Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 2100 heures de vol sur le chasseur CF-18. Il détient une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et une maîtrise en études stratégiques de l’Université de l’air aux États-Unis.

Avant de joindre les Forces armées canadiennes, Colonel Molstad était un athlète de haut niveau dans la discipline du saut à la perche au niveau national et a remporté deux titres nationaux juniors. Il pratique plusieurs sports, dont la course de fond, le cyclisme, le golf, le ski et le hockey. Il est marié et père de deux enfants.

« Être membre du bureau des gouverneurs de CORAMH représente une formidable opportunité de matérialiser l’attachement des militaires de la Base des Forces canadiennes de Bagotville qu’ils soient natifs ou non d’ici, à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En misant sur l’enseignement et la prévention des maladies génétiques et héréditaires propre au Royaume, CORAMH et toute son équipe contribuent à l’amélioration de la santé. Une valeur de premier plan au sein des Forces armées canadiennes. D’un point de vue plus personnel, mes 2 enfants sont nés à Chicoutimi, c’est donc un privilège pour moi de m’impliquer et de travailler à faire une différence pour une région que ma femme et moi considérons comme les racines de nos enfants. »

Lien utile:

3e Escadre Bagotville